Notre savoir faire BELLEM

Retrouvez vos plaisirs avec des saumons fumés d’exception

La tradition des gestes ancestraux

Salage

LE SALAGE est effectué à la main, sans trempage ni injection mais avec un savant dosage de sel sec et d’épices soigneusement sélectionnées.

Après une lente imprégnation du sel par le saumon, un léger rinçage à l’eau claire est effectué.

Saumon fumée

LE FUMAGE est réalisé traditionnellement à la sciure sèche de copeaux de hêtres naturels. Quelles que soient leurs origines, tous les saumons "tradition" BELLEM sont fumés à l’indienne (à la verticale, pendus par la queue) et à froid.

Cette tradition de fumage permet à la matière grasse de s’écouler lentement. Le saumon est plus sec (moins gras, moins huileux) qu’après un fumage industriel.

La lenteur du temps de fumage - 15 heures pour les saumons Norvégiens et Ecossais – 48 heures pour le Français relève la finesse du produit et confère à sa chair un moelleux exceptionnel.

Un léger décroutage de surface est effectué avant le tranchage.

Saumon tranchage

LE TRANCHAGE est toujours opéré à la main pour un résultat d’une extrême précision, cette technique est plus délicate qu’un tranchage mécanique car elle respecte la structure du produit.

Les tranches sont longues et homogènes et révèlent toute la noblesse du produit. Un film intercalaire est apposé entre chaque tranche pour rendre plus aisée leur manipulation.